Notre art de la méthode

L’objectif des artisans de Kasadenn est de réussir 100% des projets qui nous sont confiés. La pérennité et le succès de Kasadenn résident en notre capacité à tenir cet engagement.

C’est avec cette philosophie que nous avons construit un processus fiable de pilotage projet et dans cet état d’esprit que nous évoluons jour après jour, basant nos interventions sur une expertise technique irréprochable, des outils sur mesure et une quête du développement personnel.

Sommaire

Notre processus de pilotage projet

Kasadenn a développé sa propre méthodologie d’accompagnement projet : KASAPM.

Celle-ci intègre un démarrage structuré et échelonné qui permet ainsi de cadrer un maximum le périmètre et de garantir à nos clients une maîtrise du projet confié.

processus_pilotage_projet

Notre expertise technique

Notre expertise technique est fondée sur :​

  • Une politique de formation solide,
  • Une capitalisation constante des savoir-faire au sein de notre direction technique.​

La formation

La formation est un aspect de notre accompagnement qui permet de disposer d’un socle méthodologique commun.

Notre souhait est de développer ainsi l’expertise technique de notre équipe :

  • Nous proposons à tous nos artisans de suivre notre parcours de formation interne correspondant aux profils techniques identifiés chez Kasadenn. Plusieurs modules et niveaux de formations sont proposés, encourageant ainsi la montée en compétences et la diversification des savoirs.
  • En complément, des formations externes sont réalisées tout au long de l’année afin d’anticiper les mutations professionnelles. 2% de notre chiffre d’affaires est dédié à la formation externe.

Le partage du savoir

Avoir des compétences, c’est bien, les partager, c’est mieux !​

Le partage des savoirs est capital. Pour ce faire, nos artisans participent, à travers notre communauté, à des évènements permettant de développer leur culture technique.​

Les outils de l’artisan

Un bon artisan a toujours sa boite à outils à portée de main. Chez Kasadenn, voici ce qu’on y trouve :​

  • Le KPR​
  • La formation PMP© ou CAPM©​
  • La veille métier​
  • Le Knowledge Management​

Le KPR

Le KPR, Kasadenn Performance Report, est un outil développé en interne.

Il est établi à partir des bonnes pratiques du PMI, cf paragraphe suivant La formation PMP© ou CAPM©​, et du retour d’expérience de notre direction technique.

Cet outil est systématiquement déployé sur tous les périmètres qui nous sont confiés. Il est mis à jour a minima une fois par semaine.

Il contient 2 parties principales :

  • Les sections Suivi Opérationnel et Boite à outils comprennent des outils standards et adaptables permettant à nos artisans du projet de mettre sous contrôle leurs activités au regard des objectifs qui leur sont assignés.
  • Le SQCDP (Sécurité, Qualité, Coût, Délai, Personnel) est construit sur mesure pour chaque projet. Il offre à nos clients une vision synthétique du projet.

La formation PMP© ou CAPM©

Dans un souci de proposer à ses clients la meilleure expertise technique, Kasadenn a pour objectif en 2022 d’avoir 75% de ses effectifs certifiés. Ainsi chaque artisan projet se voit proposer, dés sa première année, de passer la certification PMP® ou CAPM® en fonction de son expérience :

  • La certification Certified Associate in Project Management (CAPM)® constitue le diplôme de « base » en gestion de projet. Il signifie que la méthodologie et les bonnes pratiques en matière de management de projet ont été assimilé.
  • La certification Project Management Professional (PMP)® quand à elle atteste un niveau chef de projet « professionnel ». Elle confirme ainsi une réelle expérience et une vraie connaissance en gestion de projet.

La veille métier

Chez Kasadenn, nous maintenons une veille métier active.

Par exemple, notre adhésion au Chapitre France du PMI, nous avons accès à de nombreuses conférences sur des thèmes liés au management de projet. Et notre engagement vis-à-vis de l’association des Directeurs de projets nous permet d’avoir de vrais échos quant aux bonnes pratiques mises en place dans d’autres structures industrielles.

Le Knowledge Management

Chez Kasadenn, le Knowledge Management a pour but de combiner nos savoir-faire pour créer de la valeur : chaque artisan a pour but de participer à ce processus de création, d’enrichissement, de capitalisation et de diffusion de nos savoir-faire.

Nous facilitons ainsi l’accès à la connaissance tout en capitalisant et en diffusant les règles et les standards métiers.

Développement personnel et compagnonnage

L’authenticité est un facteur de succès : chez Kasadenn, nous mettons en place le contexte permettant à chacun d’être soi-même et de délivrer le meilleur de soi-même.

Développement personnel

Personne n’est parfait mais une équipe peut l’être

Personne n’est parfait

mais une équipe peut l’être

Chaque artisan passe, à son arrivée chez Kasadenn, le test « Belbin ». Celui-ci permet d’identifier son profil à travers ses préférences de fonctionnement sur 9 profils clés (concepteur, promoteur, coordinateur, propulseur, priseur, soutien, organisateur, perfectionneur, expert).

Cette méthode permet d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration vis-à-vis de son comportement. Ces informations peuvent servir à :

  • établir des relations de travail productives,
  • sélectionner et développer des équipes hautement performantes,
  • promouvoir la conscience de soi et augmenter l’efficacité personnelle,
  • favoriser une confiance et une compréhension mutuelles

Il s’agit ensuite d’accompagner nos artisans pour continuer à progresser.

Compagnonnage

Le compagnonnage désigne un système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier, qui s’ancre dans des communautés de compagnons.

Chez Kasadenn, chaque artisan adhère aux valeurs de l’entreprise, dans laquelle on retrouve les notions de maîtrise, de respect, de proximité, de savoir-faire.

S’en suit une série de formations théoriques afin d’accroître son expertise technique, complétée par des temps d’accompagnement, de développement des talents et de partage avec la communauté.

A l’issue de cette période de compagnonnage, l’apprenti devient véritablement Artisan du Projet et peut à son tour encadrer ou participer au recrutement des futurs artisans.

Kasadenn, entreprise certifiée

La pérennité et le succès de Kasadenn résident en sa capacité à accompagner ses clients et à les satisfaire et ce, dans le respect des exigences légales et réglementaires.

Cette exigence nous a amenés à mettre en place très rapidement une démarche Qualité. Depuis 2015, Kasadenn est certifié ISO 9001 et EN 9100.

Les démarches de certification MASE et CEFRI-E sont en cours.