ARTICLE : La conduite d’un projet industriel

La conduite d’un projet industriel

 

Le pilotage de projet industriel représente un enjeu majeur pour une entreprise. Un projet réussi participe à l’atteinte de ses objectifs en termes de Qualité, Délai et Coût (QDC). Il entre également en jeu dans la définition de ses choix stratégiques. Découvrez les bonnes pratiques de la conduite d’un projet industriel.

 

Maîtriser l’organisation du projet

Dans la phase « réalisation », le chef de projet a pour rôle de structurer le projet, de coordonner ses ressources humaines et matérielles, d’animer une dynamique d’équipe.
 
Il suit en permanence l’état d’avancement du projet grâce à des indicateurs de suivi de projet. Il a à la fois une vision d’ensemble du projet et une vision de détail de chaque étape.

 

Capitaliser sur le retour d’expérience

Tout projet industriel est source d’enseignements. Le chef de projet a pour rôle de recenser, analyser et partager les bonnes pratiques à l’ensemble des acteurs du projet.
 
Par ce retour d’expérience, il alimente une démarche d’amélioration continue et prépare les futurs projets industriels de l’entreprise.
 
Pour découvrir plus en détail les pratiques d’une conduite de projet industriel réussie, consultez notre livre blanc « La conduite d’un projet industriel : comment piloter efficacement une affaire ? ».