ORANO PROJETS – La Hague
Projet NCPF (Nouvelle Concentration Produits Fissions) Bâtiment t2​

Contexte

Le bâtiment en chantier clos indépendant a pour rôle de traiter des déchets nucléaires sous forme d’effluents, d’en extraire 95% d’uranium et 5% de plutonium afin de reconstituer de nouveaux combustibles par la suite qui pourront être utilisés pour produire de l’énergie.

Aujourd’hui, nous sommes en phase terminale de la partie Construction afin de réaliser les transferts pour les Essais.

Ceci étant, il est indispensable de s’assurer de traiter l’ensemble du Reste à Faire et de lever l’ensemble des réserves en amont.

Missions

  • Suivre l’avancement physique pour chacun des lots contractualisés (Electricité, CRP, Chaudronnerie/Tuyauterie, Ventilation, Génie Civil etc…)
  • Mettre à jour le planning de coordination chantier  (afin de piloter les travaux et gérer les interfaces chantier à vision 4 semaines) et le planning détaillé Reste à Faire via l’outil Primavera P6 (Ce planning intègre l’ensemble des jalons contractuels ainsi que l’ensemble des activités jusqu’à terminaison) 
  • Piloter les réunions de coordination chantier, recueillir des informations judicieuses auprès des RCE (Responsable Corps d’Etat) et superviseurs ou directement lors de visites sur le chantier
  • Analyser le réalisé des travaux S, S-1 ; définir le reprévu et calculer le taux d’adhérence planning de la semaine.
  • Renseigner le département Cost sur des informations planning permettant de mener à bien la facturation pour chacun des fournisseurs ainsi que l’affectation des budgets lors des périodes d’atterrissage financier.
  • Réaliser et mettre à jour des outils de Management Visuel (Slides ou Tableau de bord) permettant le suivi de tâches critiques ou sous critiques du projet, ou autre point dur du projet nécessitant une analyse plus détaillée.

Méthodologie

  • Réalisation du suivi des travaux Lot 0 concernant les travaux neufs de l’installation 
  • Facturation à l’UO
  • Autosurveillance sur la qualité des livrables : processus de revue via la validation du REO Planning OP et au sein de l’outil « KPR » développé par Kasadenn
  • Construction d’outils de management visuel (calcul d’avancement physique, outil d’organisation et de suivi)
  • Utilisation des logiciels MS Excel et Primavera P6 pour la réalisation et l’actualisation des plannings